« Pour tirer le meilleur bénéfice du verdissement de l’économie, nous devons développer les compétences, les connaissances et le savoir-faire dont les procédés et technologies, assurant une utilisation efficace des ressources, ont besoin. Et les intégrer dans les politiques et les pratiques industrielles et communautaires. » 

Christian F. Lettmayr, Acting Director, Cedefop

Comités



Le Comité de Pilotage
composé de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), d’Ecotransferts(d’APRÈS-GE incubateur essaim) ainsi que du Centre de ressources technologiques et Humaines (CRTH) d’Annemasse sous la direction de la Maison de l’Économie Développement (MED), est l’entité « opérationnelle ».

Il est chargé du suivi et de la promotion du projet, de la préparation et du suivi du COSTRAT et COEXP, ainsi que du suivi financier et administratif du projet.

 

Le Comité Stratégique est composé des membres du comité de pilotage additionné du Centre Energie-EPFL (représentation Suisse), de la Région Rhône-Alpes ainsi que de la DIRECCTE du côté français. Le rôle du comité stratégique est d'apporter une réflexion de prospective à moyen et long terme sur le développement de l’étude en définissant les grandes orientations du projet et en validant les étapes de la méthodologie.

Il se réunit 2 à 4 fois durant la réalisation du projet.

 

Le Comité d’Experts en charge de la liaison stratégie-opérationnelle est composé de 15 membres, les membres du comité de pilotage et 13 personnalités provenant des deux côtés de la frontière France–Suisse, issus de secteurs différents (industrie, institution, formation) qui présentent des profils et des compétences variés de façon à favoriser les passerelles entre les domaines du développement économique, de la formation initiale et continue, de l’intégration professionnelle et des cleantech.

Le comité d’experts valide et suit les grandes étapes de la démarche méthodologique de cette étude. Il conseille et oriente l’équipe de projet transfrontalier. Il s’occupe également de valider les rapports provenant de notre équipe de projet.

Les réunions du Comité d’experts se feront toutes les 10 semaines, sur une période de 18 mois, soit entre 6 et 7 réunions.

 

Le Comité d’experts aura la responsabilité de piloter l’étude qui sera exécutée, côté Suisse, par Ecotransferts(d’APRÈS-GE incubateur essaim) sous la direction de l’HEIG-VD.

L’étude côté France sera exécutée par le Centre de Ressources Technologiques et Humains (CRTH) d’Annemasse.