« Pour tirer le meilleur bénéfice du verdissement de l’économie, nous devons développer les compétences, les connaissances et le savoir-faire dont les procédés et technologies, assurant une utilisation efficace des ressources, ont besoin. Et les intégrer dans les politiques et les pratiques industrielles et communautaires. » 

Christian F. Lettmayr, Acting Director, Cedefop

Projet d'étude transfrontalière

Contexte général

L’augmentation progressive des préoccupations environnementales de la part des populations, des entreprises et des gouvernements ainsi que les crises financière, écologique et énergétique ont renforcé un processus mondial de transition vers l’économie verte.

Cette transition a le potentiel de contribuer, entre autres :

  1. au développement du secteur cleantech dans notre région, 
  2. à la création d’emplois verts, 
  3. à la réduction des risques de crises alimentaires, énergétiques, et des écosystèmes en général.
L’espace lémanique et rhônalpin bénéficie de très bons atouts pour se positionner en tant que leader dans le marché mondial des cleantech ; la transition vers l’économie verte s’accompagnera, d’une part, d’une évolution des métiers traditionnels et d’autre part de la création de nouveaux métiers verts.

Missions et objectifs

Réaliser une étude concernant les besoins en compétences et en qualifications dans les entreprises cleantech de l’espace lémanique et rhônalpin, dont les résultats seront utilisés pour promouvoir la création de projets de formation, destinés à  contribuer à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de compétences dans le marché des emplois verts.

  1. Étudier les besoins en qualifications et compétences des entreprises cleantech de la région
  2. Étudier l’offre de formation, disponible sur le territoire, liée aux métiers verts
  3. Cartographier les acteurs Cleantech de la région
  4. Émettre des préconisations sur la base des résultats

Comités

Trois comités ont été formés afin d’encadrer ce projet novateur, le comité de Pilotage, le comité Stratégique et le comité d’Experts.

Vous trouverez plus d'information concernant la gouvernance de cette mission d'étude sous l'onglet
Comités.